Pourquoi tailler une haie

Pourquoi tailler une haie

Qu’est-ce qu’une haie

Qu'est-ce qu'une haie

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un buisson. Une haie est un groupe d’arbres ou d’arbustes généralement plantés de façon linéaire à des fins diverses . Parmi ces finalités, l’objectif principal est la délimitation de la propriété et la constitution d’un mur végétal pour protéger votre intimité ou comme coupe – vent . Les haies brise-vent offrent une protection aux maisons contre les intempéries. Enfin, les haies intérieures qui délimitent les parcelles de jardin ou le verger ont une fonction esthétique.

 

Ces fonctions peuvent être associées, comme c’est le cas pour les arbustes de jardin qui ont une fonction décorative et de dissimulation. Cependant, quelle que soit leur destination, à un moment ou à un autre, ils ont besoin d’être taillés.

Tailler une haie : besoin, intérêt et obligation

 

Tailler une haieLa taille d’une haie est nécessaire pour favoriser l’aménagement et l’ entretien en général, mais aussi pour un intérêt esthétique .

Entretien d’arbres ou d’arbustes

Chacune des plantes qui composent une haie nécessite un entretien plus ou moins régulier selon les espèces : irrigation, fertilisation , désherbage dans les sols trop compacts, traitements phytosanitaires à l’aide d’un pulvérisateur et d’un taille-haie .

A cet égard, les raisons de tailler une haie sont les suivantes :

  • Gardez les arbres ou les arbustes dans une apparence et une forme harmonieuses .
  • Obtenez une grande floraison pour les buissons de fleurs.
  • Eviter le développement anarchique des branches.
  • Empêchez les buissons de devenir trop gros.

Harmonie, esthétique et créativité

Au-delà des aspects strictement liés à l’entretien des arbres et arbustes, le facteur esthétique est tout aussi important, tant pour les arbustes que pour les haies décoratives à l’intérieur. Les raisons sont :

Les haies taillées créent un  environnement harmonieux et soigné.

Des buissons bien taillés rehaussent l’apparence de toute propriété. Il est intéressant à la fois pour le présent et pour l’avenir, si un jour vous souhaitez vendre votre maison.

La taille des haies de jardin d’intérieur contribue à leur floraison.

taille-haie 18vPour délimiter le terrain de votre propriété ou pour éviter d’être vu par les voisins, les haies masquantes sont la meilleure solution. Ils sont pratiques d’un point de vue protecteur et décoratif, notamment pour les haies décoratives qui associent plusieurs espèces d’arbustes . Une hauteur doit être respectée afin de ne pas déranger les voisins ou les propriétés voisines, ou empêcher la circulation piétonne sur le trottoir.

 

Cependant, dans certains cas, les statuts de la communauté de propriétaires  ou  les dispositions particulières de la municipalité peuvent modifier ces règles . En cas de doute, il est préférable de consulter les réglementations locales.

Cas particulier : les haies en terrasses

Lorsque la haie est attachée, c’est-à-dire plantée en limite de propriété d’un commun accord entre voisins, la responsabilité de son entretien est partagée . En règle générale, cela signifie que chacun d’eux coupe son côté et la moitié du haut de la haie.

Bien qu’il n’y ait pas de règles écrites, ces normes minimales de courtoisie et de coexistence doivent être respectées.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This

Share This

Share this post with your friends!